Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boîte à "Faire" !
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2010

Pain sans gluten

Chaque semaine, je fais mon pain, enfin je mesure les ingrédients avant de laisser faire tout le travail à ma machine à pain.
Cette dernière est capricieuse, voir feignasse, elle n'aime pas les mélanges trop lourds et souvent il faut l'aider au démarrage.
Mais dans l'ensemble, les pains qui en sortent sont réussis.

Voci donc ma recette de Pain sans avec southsea :

pain_sans_gluten

  • 200 g de mélange panifiable MIX RUSTIQUE de VALPIFORM

  • 200 g de mélange MIX PATISSERIE de VALPIFORM

  • 100 g  de farine de Teff ou de Sarrazin

  • 1 dosette de sel fin de Guérande

  • 1 paquet de levure sèche

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 400 ml d’eau tiède

1.     Peser les farines

2.     Mettre l’huile et l’eau dans le moule

3.     Ajouter la moitié des farines, puis la levure

Nota : Comme je n’aime pas trop les sachets de levure inclus dans les farines Valpiform, j’utilise la levure de boulanger de chez Lesaffre ou le levain bio de quinoa de chez Priméal.

4.     Ensuite, ajouter le reste de la farine, plus le sel

5.     Programme « Sans gluten » - Pain de 750 g, croûte moyenne, 2 heures de cuisson.

6.     Aidez le mélange des farines au début du pétrissage.

7.     Démoulez à chaud et laisser refroidir le pain dans un torchon.

Ensuite, je le conserve dans le bas du frigo, enveloppé dans un torchon, lui-même dans un sac en plastique.

Après libre à vous selon vos envies, d'ajouter des raisins de corinthe, des céréales dans la préparation, modifier les proportions de farine selon vos goûts. Des fois ç'est loupé, des fois c'est génial !

Publicité
Commentaires
M
je viens de découvrir ton blog, et j'ai vu aussi que tu mangeais sans gluten, comme cela nous seront deux, as tu la maladie coeliaque ?<br /> à bientôt.<br /> au plaisir de te lire
Ma boîte à "Faire" !
Publicité
Publicité